LIMA CAPITAL met à la disposition de ses clients une équipe d’experts pluridisciplinaires capables d’accompagner la réalisation de projets de toutes natures, des plus simples au plus complexes.
Il s‘agit de compétences internes et externes. LIMA CAPITAL s’appuie sur un réseau de spécialistes pointus qui interviennent dans les différents pays et domaines requis pour les opérations de titrisation envisagées.
Outre l’ingénierie financière et juridique, les métiers exercés par les autres sociétés du groupe auquel appartient LIMA CAPITAL facilitent la gestion des actifs titrisés. Il s’agit notamment de compétences en matière de gestion de parcs (immobiliers, automobiles, navires, avions), de services informatiques, de services administratifs et comptables et de business-center.
Faisant partie du même groupe que l’établissement de paiement OLKYPAY réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier « CSSF », LIMA CAPITAL propose l’introduction auprès de cet établissement afin d’ouvrir des comptes professionnels dans des délais restreints, les tâches de « KYC » étant mutualisées pour faciliter les démarches. LIMA CAPITAL procède à l’ouverture d’un compte par compartiment, ce qui renforce la transparence de gestion et la sécurité en garantissant la parfaite ségrégation des opérations.
Dans certains cas, la titrisation représente une alternative pertinente à la création de société.
La loi luxembourgeoise ainsi que les conventions fiscales entre états membres obligent les sociétés commerciales luxembourgeoises à disposer de locaux professionnels et d’infrastructures affectés à leurs activités. Ceci occasionne des frais d’autant plus importants que les prix de l’immobilier luxembourgeois sont élevés. À cela s’ajoutent des coûts significatifs en termes de gestion administrative, juridique et comptable.
Selon la nature de l’activité, il peut être préférable de recourir à sa titrisation, qu’il s’agisse de détenir ou d’exploiter un bien ou une activité, d’autant plus que les dividendes ne supportent pas le prélèvement à la source et que les sociétés de titrisation luxembourgeoises ne sont pas soumises à l’impôt sur la fortune.
LIMA CAPITAL vous attribue un compartiment en quelques jours seulement, auquel vous pouvez donner la dénomination commerciale de votre choix.
Les frais d’ouverture et de fonctionnement d’un compartiment destiné à la titrisation d’une activité sont souvent inférieurs à ceux d’une société dédiée.
Outre les économies réalisées, cela simplifie l’administration et permet au gestionnaire de se consacrer à son business. Ce mode de fonctionnement présente également une absolue sécurité puisque le compartiment attribué reste totalement isolé des autres, la loi luxembourgeoise de 2004 sur la titrisation offrant une parfaite protection des actifs titrisés.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.
Pour mener à bien des opérations complexes de titrisation, LIMA CAPITAL propose les services d’arrangeurs.
La structuration de certaines opérations complexes de titrisation implique différents acteurs : banques, agences de notation, sociétés de gestion, prestataires de services juridiques, investisseurs et autorités des marchés financiers.
La coordination entre ces acteurs est essentielle afin de gagner du temps et de sécuriser l’atteinte de vos objectifs. Notre expertise et vaste réseau au sein de la place financière Luxembourgeoise seront mis à votre service tout au long de l'opération, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’émission et mise sur le marché des valeurs mobilières, dans le cadre des lois et règlements applicables.
N’hésitez pas à nous contacter pour des projets complexes qui peuvent s’articuler autour de plusieurs compartiments ou d’une société de titrisation dédiée à un besoin spécifique.